1er tour du Congrès : J-15 Mobilisons nous pour UNIR !

Publié le

LES DATES A RETENIR :
• 16 novembre 2008 : Assemblée décentralisée en région (pour les lieux, voir la tribune des Verts)
• 5 et 6 décembre 2008 : Assemblée fédérale à Lille


IMPORTANT :
Si vous ne pouvez vous rendre à l’Assemblée décentralisée, contactez le correspondant de votre région pour transmettre votre mandat de couleur jaune sans préciser le nom du mandataire.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger
la carte des correspondants régionaux d'UNIR



CONGRES DE LILLE MODE D'EMPLOI :

Télécharger la carte pour situer le Grand Palais de Lille (lieu du Congrès)

L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE :


L’Assemblée générale (AG) ordinaire des Verts est l’instance souveraine du mouvement : elle détermine les orientations politiques du parti. L’AG ordinaire se réunit une fois tous les trois ans et se déroule en deux phases :
- une première phase, en région, est appelée  “Ass
emblée décentralisée”. Elle rassemble, dans chaque région, le même jour, sur le même ordre du jour,  l’ensemble des adhérent-e-s en droit de voter. Dans toutes les régions, l’assemblée décentralisée se tient cette année le 16 novembre 2008. L’assemblée régionale décentralisée vote sur les motions d’orientation du congrès et les motions ponctuelles. Elle désigne également ses représentants au CNIR (part régionale) et ses délégués à l’assemblée fédérale.

 - la seconde phase réunit ensuite, en un lieu unique, une assemblée dite “Assemblée fédérale”, composée de délégué-e-s désigné-e-s par chaque région. L’Assemblée fédérale –on parle aussi de Congrès de Verts– se tient cette année à Lille, les 5 et 6 décembre 2008. Elle vote l’orientation politique du parti pour les 3 années à venir, après une éventuelle synthèse de «2ème tour» entre les motions d’orientation. Elle choisit le SN et détermine la composition du CE. Elle désigne ses représentants au CNIR (part nationale), élit la part renouvelable des membres du Conseil statutaire (CS) et les Commissaires financiers.

LES INSTANCES INTERNES DES VERTS

LE CONSEIL NATIONAL INTERREGIONAL : CNIR
Le Conseil national interrégional (CNIR) est élu pour trois ans. Il est composé de 120 membres titulaires, et autant de suppléants. Trois quarts d’entre eux (soit 90) sont élus  en région par l’Assemblée décentralisée, un quart (soit 30) par l’Assemblée fédérale. Le CNIR est en quelque sorte le «Parlement des Verts». C’est  l’instance «législative» nationale qui gère le parti entre deux congrès.

 
Le COLLEGE EXECUTIF : CE
«Gouvernement» des Verts,  le Collège Exécutif est l’instance exécutive de notre parti. Il comporte désormais 11 personnes dont les fonctions viennent d’être définies par le CNIR. Chaque motion doit déposer une liste de 13 candidat-Es au CE : 11 titulaires et 2 suppléants. La répartition des postes au CE s’effectue à la proportionnelle en fonction des résultats du vote des motions d’orientation en assemblée décentralisée au premier tour.

LE CONSEIL STATUTAIRE : CS

Le Conseil statutaire se compose de huit membres renouvelés par moitié tous les trois ans par l’Assemblée fédérale au scrutin uninominal majoritaire. Pour être membre du CS, il faut être membre des Verts depuis au moins deux ans et ne détenir aucun autre mandat interne dans la structure nationale du mouvement. L’AG de Lille élira donc deux femmes et deux hommes.

LES COMMISSAIRES FINANCIERS :

L’Assemblée fédérale de Lille élit, parmi les adhérent-e-s, deux commissaires financiers chargés d’assurer le contrôle financier des Verts. Ils présentent un rapport à chaque congrès.

Et pour terminer, quelques chiffres :
-    1 secrétaire national(e),
-    11 membres du C.E (et 2 suppléants),
-    120 membres du CNIR (90 désignés en région et 30 au national)
-    522 délégués : le calcul du nombre de délégué-e-s, qui seront élus lors de chaque Assemblée décentralisée du 16 novembre pour représenter les Verts à l’Assemblée fédérale de Lille des 5 et 6 décembre est réalisé à partir du “Nombre Vert”. Celui-ci est calculé pour chaque région à partir du nombre d’adhérent- e-s à jour de leur cotisation le 20 septembre 2008 : 7679 adhérents.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article